menu_book
News
date_range
Spielplan
emoji_events
Resultate
list
Tabelle
group
Clubs

À Ergué-Gabéric, Sébastien Cotten « s’attendait à cette saison bizarre »

Après déjà trois reports, Ergué-Gabéric a vu sa saison de Nationale 1 suspendue la semaine passée par la Fédération française. Une décision logique et prévisible, selon l’entraîneur de l’Aleg, Sébastien Cotten.

10.11.2020

 

Après une première suspension de 15 jours, le 20 octobre, la Fédération française de roller et skateboard a décidé, le 27 octobre, d’arrêter les frais, avant même l’annonce du reconfinement, et de suspendre la N1 et la N2 jusqu’au 31 décembre. « La décision d’arrêter était, pour moi, la bonne, avant que ce ne soit trop catastrophique pour le championnat, assure Sébastien Cotten, l’entraîneur de l’AL Ergué-Gabéric, de retour parmi l’élite cette saison. On aime tous notre sport, on a tous envie de jouer mais priorité à la santé, ce n’était plus gérable. Il y avait des cas de covid dans certaines équipes, Lyon a sa salle fermée depuis très longtemps déjà et ne peut plus s’entraîner ou jouer, Noisy devait faire avec un couvre-feu. Si on avait dû continuer, tout cela aurait créé des disparités énormes entre les équipes de N1 ».

 

« Ne pas précipiter la reprise »

La première division française de rink-hockey, même si elle ne manque pas d’ambitions, n’est en effet pas professionnelle et elle n’a « pas les moyens des autres sports collectifs professionnels » pour pouvoir poursuivre durant le reconfinement. « Nous, tout le monde travaille et on n’avait, par exemple, pas pu accéder à la demande de Noisy, en raison du couvre-feu, d’avancer l’heure de notre match là-bas », dit Sébastien Cotten qui attend clairement « janvier pour voir comment cela va évoluer. Mais il n’y a pas de quoi être optimiste… Je sais que des scénarios ont été évoqués pour jouer deux matchs dans un même week-end et rattraper les rencontres décalées. Il faudra peut-être adapter la formule du championnat. La Coupe de France va-t-elle être maintenue ? Comme gérer aussi le cas des équipes engagées en Coupe d’Europe ? La Fédération cherche des solutions, échange avec les présidents des clubs de N1 ».

Une chose est sûre, la reprise - si reprise il peut y avoir - ne devra pas « être précipitée. Il faudra se donner un petit mois de préparation physique quand on pourra retourner dans les salles. Là, je n’ai encore rien calé avec les joueurs, ça ne sert à rien de vouloir les garder mobiliser durant deux mois sans se voir, sans compétition ou entraînement ». Avec une victoire et deux défaites - « j’aurais préféré un nul contre Ploufragan, où on passe un peu au travers » -, Ergué n’a pas si mal démarré un retour parmi l’élite, qu’il imaginait de toute façon « compliqué ». « On s’attendait à cette saison bizarre, on l’a ! »

News. Rollhockey. Leidenschaft.

Abonniere jetzt RH-News und sei stets auf dem neuesten Stand in Bezug auf News, Resultate, Tabellen und Live-Spielen !

Success! Thank you for subscribing.
Oops! Something went wrong while submitting the form.