menu_book
News
date_range
Spielplan
emoji_events
Resultate
list
Tabelle
group
Clubs

Kouokam Kamtchueng: « On veut se qualifier pour l’Europe »

Le RHC Lyon aborde la nouvelle saison avec l’ambition de retrouver l’Europe. Pour y parvenir, le club lyonnais a décidé de recruter un nouvel entraîneur en la personne de Kouokam Kamtchueng.

01.09.2020

A la tête de Hockey Cameroun, l’ancien joueur de Vaulx-en-Velin arrive dans la Capitale des Gaules avec de grandes ambitions.

 

Tout d’abord, merci Kouokam de nous accorder cette interview. Pourriez-vous vous présenter auprès des personnes qui ne vous connaissent pas encore ?

Alors pour commencer, je suis un ex-joueur qui a commencé à pratiquer le rink-hockey à Mont Saint-Aignan en Normandie pendant ma jeunesse. J’ai ensuite joué à Fontaine-sous-Bois, Vaux-en-Velin et Noisy-le-Grand avant de finir ma carrière par une saison à Saint-Omer, le plus grand club de France. Depuis j’ai lancé un projet qui s’appelle Hockey Cameroun et qui a pour but de développer notre sport dans mon pays d’origine. Suite à mon travail là-bas, où j’ai créé deux clubs en deux ans, le club de Lyon m’a contacté pour encadrer l’équipe première ainsi que les équipes de jeunes à partir de septembre. Défi que j’ai accepté.

 

Avant de parler de votre arrivée à Lyon, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le projet Hockey Cameroun ?

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours dit qu’un jour je ferais quelque chose avec le Cameroun. Je voulais apporter ce que j’ai appris de mieux en France dans mon pays d’origine, c’est-à-dire la pratique du rink hockey. Désormais mon objectif est que le Cameroun soit champion du monde un jour. Ce ne sera pas dans 5, 10 ou 15 ans mais ça arrivera un jour. Pour ça, je veux créer de nombreuses écoles de patin, former des coachs et créer un championnat local afin de professionnaliser la pratique du sport. Le potentiel est en tout cas assez incroyable. Là-bas, j’ai vu des enfants qui apprenaient en trois mois ce que des enfants français apprennent en un an. Ils ont faim de sport et d’encadrement. Je suis très optimiste et je pense vraiment que le Cameroun peut surprendre le monde.

 

Passons désormais à votre nouveau projet. Pourquoi avoir accepté de rejoindre le Rink Hockey Club de Lyon ?

Tout d’abord, il faut savoir que Lyon est le seul club de première division à être situé dans une capitale régionale. C’est une grande ville de sport qui mérite d’avoir un gros club de rink-hockey qui la représente. Cela fait des années qu’il y a de bons joueurs au RHC mais il a toujours manqué un petit truc pour qu’il fasse figure de grosse équipe. Mon but va être d’apporter ce petit quelque chose qui va faire que Lyon décrochera une place européenne. Il y a un nouveau président, qui est très ambitieux, et de nouveaux joueurs. Il y a beaucoup de nouveautés et c’est souvent lors de gros renouvellement que l’on peut créer de belles choses. C’était une superbe opportunité pour moi.

 

Selon vous, quel est ce petit quelque chose qui a manqué à Lyon lors des dernières années ?

A mon avis, c’est de ne pas avoir juste des joueurs talentueux mais aussi d’avoir des joueurs prêts et beaucoup plus impliqué. Ce n’est pas facile car on reste un sport amateur et les gars ont a une vie à côté avec un travail et une famille. Néanmoins je dois réussir à apporter cette discipline au niveau physique afin d’avoir une équipe plus rapide et plus puissante. Vous savez, lorsque l’on fait un travail de préparation physique beaucoup plus poussé, on est aussi forcément plus rigoureux et plus fort mentalement. Dans notre noyau actuel, on a de très bons joueurs mais qui auraient dû faire plus en senior. Ils ont été pour certains dans les meilleurs joueurs de leur génération mais ils doivent être plus forts qu’ils ne le sont actuellement. Mon but va être de faire d’eux des athlètes et de les aider à franchir une étape supplémentaire.

 

Vous allez vous occuper de l’équipe première mais aussi des jeunes du RHC. Est-ce que c’est une raison supplémentaire qui vous a poussé à rejoindre le club lyonnais ?

Oui, très clairement. On veut faire en sorte que Lyon puisse avoir une visibilité sur son évolution lors des dix prochaines années. Cela commence par les catégories de jeunes pour être sûr d’avoir un vivier régulier de bons joueurs qui arriveront en équipe première sans devoir toujours faire appel à des étrangers ou à des joueurs d’autres clubs. Il y a vraiment la volonté de faire du RHC un club réputé en France. C’est déjà le cas mais nous ne sommes pas actuellement dans le Big 5 du rink-hockey français. L’idée est vraiment d’essayer de développer le club dans son ensemble afin de pouvoir concurrencer des équipes comme Saint-Omer ou encore Quévert.

 

On a déjà vu que le club avait annoncé plusieurs prolongations ainsi que plusieurs arrivées. Est-ce que l’effectif est complet ou est-ce que certains renforts pourraient encore arriver ?

Notre effectif est ficelé. Evidemment, une surprise de dernière minute est toujours possible mais normalement on a fini notre recrutement. On a un groupe de dix joueurs plus deux gardiens de très haut niveau, ce qui est déjà très bien. C’est une bonne chose car cela va permettre aussi aux uns et aux autres de se tirer vers le haut. Pour moi, cela va être un casse-tête permanant semaine après semaine mais je ne vais pas m’en plaindre. Cela va nous permettre d’être meilleur cette année.

 

Pour terminer, quels sont vos objectifs pour votre première saison à la tête du RHC ?

Notre objectif est clair : on veut terminer dans les cinq premières places et donc se qualifier pour la Coupe d’Europe. De plus, on veut aussi faire le meilleur parcours possible en Coupe de France avec un objectif assumé d’être dans le dernier carré. On a des grandes ambitions et on va tout faire pour les atteindre.

 

Source: lyonsportsactu.fr

News. Rollhockey. Leidenschaft.

Abonniere jetzt RH-News und sei stets auf dem neuesten Stand in Bezug auf News, Resultate, Tabellen und Live-Spielen !

Success! Thank you for subscribing.
Oops! Something went wrong while submitting the form.